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Boostez votre vlog en 7 étapes

Justine Rossius
Flair vous donne quelques clés pour que votre vlog passe du stade de débutant au niveau professionnel. Qui sait, vous deviendrez peut-être bientôt la nouvelle star de Youtube! 

En collaboration avec:

 

clinique

 

1. Brainstormez avec vous-même

Le dimanche est le jour parfait pour brainstormer. Prenez une feuille blanche, votre ordinateur et quelques livres et magazines et inspirez-vous. Commencez par noter les idées pour votre vlog et arrêtez-vous quand vous avez assez de matière pour 10 vidéos.

Vous trouvez ce processus un peu forcé? Alors, tâchez d'avoir tout le temps un carnet de notes avec vous pour écrire vos idées. Laissez-vous inspirer par tout le monde, tout le temps, partout. Vos meilleures idées peuvent apparaître dans le train ou dans le divan, devant  la télévision. Vous ne pouvez jamais savoir!

 

2. Faites un planning (et respectez-le)

Assurez-vous d'être toujours à l'avance sur vos plans. Vous n'avez pas besoin d'avoir des mois à l'avance, mais si vous avez 3 semaines de vidéos prêtes, vous risquez moins de paniquer en cas de panne d'inspiration ou en cas d'agenda trop chargé. En plus, si quelque chose d'important tombe, vous pourrez toujours le glisser dans votre agenda.

 

3. Plongez dans le monde merveilleux du SEO

SEO signifie Search Engine Optimization. Cette technique a pour objectif d'optimiser vos vlogs, pour qu'ils soient facilement accessibles lorsque des internautes font des recherches sur Google ou Yahoo. Il est donc primordial d'écrire une description pour chaque vidéo et de remplir le champs des tags. Utilisez toujours des mots-clés simples comme "recette" ou "beauté".

 

4. N'ennuyez pas votre public

Soyez votre pire critique. Si vous trouvez que votre vidéo n'est pas top, il y a de fortes chances pour que vos spectateurs le pensent aussi. Restez ouverte et spontanée. Racontez des histoires sur vous-même, faites des blagues. Cela rendra vos vlogs intéressants et les gens seront plus enclins à venir plus souvent visiter votre chaîne Youtube.

Ne paniquez pas si votre première série de vlogs ne cartonne pas directement. Vous ne trouverez peut-être pas tout de suite votre USP (Unique Selling Proposition, ndlr.), mais ce n'est pas grave. Ne cherchez pas, il apparaîtra naturellement.

 

5. Considérez votre vlog comme une affiche

Rendez votre chaîne attirante, pour que les spectateurs puissent se souvenir de vous et revenir. Ne vous concentrez pas uniquement sur le contenu, mais ajoutez aussi de la musique ou des effets spéciaux pour que vos vidéos soient uniques et personnelles.

Ensuite, il est important de vous créer une identité visuelle (un beau titre en haut de votre chaîne, des vignettes pour chaque vidéo...) et transposez cette charte graphique sur vos réseaux sociaux. Il faut vous distinguer dans la masse, comme si votre chaîne était une véritable marque.

 

6. Créez un lien avec votre public

Demandez aux internautes s'ils ont des demandes particulières ou des questions et réagissez toujours aux commentaires. Pas seulement sous votre vidéo sur Youtube, mais aussi sur vos réseaux sociaux. L'interaction est essentielle si vous voulez construire une relation avec votre public. Sans les téléspectateurs, les vloggeurs n'existeraient même pas. De temps en temps, organisez un Q&A  (questions and answers). Lancez un appel sur Snapchat ou Instagram et répondez aux meilleures questions sous forme de vlog. De cette manière, le public apprendra à mieux vous connaître et en même temps, vous montrerez que vous écoutez et appréciez vos spectateurs, ce qui ne fera que renforcer le lien que vous avez.

 

7. Faites passer la qualité avant la quantité

La règle "less is more" vaut aussi pour le web! Il vaut mieux poster chaque semaine une vidéo intéressante que quatre vlogs sans contenu substantiel. "À la fin de la vidéo, informez votre public de la date de sortie de la prochaine vidéo. De cette manière, il aura directement une raison de revenir sur votre chaîne ou de s'y abonner" explique la Bruxelloise Axelle Blanpain, du vlog Style Playground.

 

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