Forme

Pas du matin? Ces solutions vont vous sauver

wesoly5 février 2017Barbara Wesoly
Réveil

"Miracle Morning", sport à l'aube, bonheur de se lever,... des concepts qui vous semblent aussi brumeux que votre esprit au réveil. Voici heureusement quelques pistes pour échanger baillements et yeux entrouverts contre énergie et vitalité. Debout!


"Encore cinq minutes". Plus qu'un mantra, cette phrase était une votre philosophie matinale quotidienne. Mais tout cela c'est fini. Aurevoir perfusion de café et pinces à linge pour maintenir les paupières. On se lève du bon pied.

 

1. Apprivoisez votre rythme

Chaque horloge biologique est unique, d'où l'importance de ne pas faire violence à son organisme en suivant les horaires de son homme ou en se calquant sur l'heure de coucher de sa BFF. Vous avez besoin de 9 heures de sommeil? Ne luttez pas, assumez! Si un verre avec des copains ou un film hyper-prenant s'intercalent dans le planning de votre soirée prévoyez dès lors de gagner du temps au matin, en préparant par exemple vos vêtements, votre sac et votre petit-déjeuner la veille.

 

2. Arrêtez de retarder l'inévitable

Non, planifier une nouvelle alarme dans dix minutes, voire plus étrange, un réveil à l'avance pour avoir le droit de vous rendormir, ne sont pas des options. Ces mini instants gagnés ne vous aideront pas à être plus en forme pour le restant de votre journée. Cette tendance au snooze serait même contre-productive pour le cerveau et influerait sur notre humeur - execrable - du matin. Positionnez donc stratégiquement votre peignoir et vos pantoufles au pied du lit, prenez votre courage à deux mains et sautez hors de la couette.

 

3. Ouvrez les rideaux

Le noir complet aide à plonger dans un sommeil profond. Donc, à moins de vivre dans une rue aux multiples lampadaires ou en face de voisins insomniaques, ne recherchez pas l'obscurité totale. La lumière matinale rend le réveil moins douloureux, surtout au printemps et en été, lorsque l'aurore a de grandes chances de débuter bien avant la sonnerie du réveil.

 

4. Misez sur la récompense

Il n'y a pas que lorsque l'on est petit que l'on affronte les moments difficiles en pensant au bon qui nous attend ensuite. A la manière d'un matin de Noël fiévreux ou l'on fonce déballer les cadeaux, offrez-vous une raison agréable de vous réveiller. Une chouette playlist toute prête, un petit-déjeuner super appétissant, un sketch très drôle à regarder en buvant un thé, ou un rouge à lèvres à enfin tester. Entière liberté à vous de trouver ce qui vous fait plaisir.

 

5. Ne vous brusquez pas

Rien de plus désagréable que d'abandonner les limbes cotonneux de son lit pour foncer se brosser deux dents, croquer dans un cookie et tenter d'attraper le bus. Emmerger cinq minutes avant de devoir partir n'est pas une solution pour s'offrir un meilleur rythme. Au contraire. Si chacun a un cycle de sommeil différent, il en va de même pour le réveil.

 

6. Ne soyez pas défaitiste

Ce n'est pas parce qu'enfant vous vous rendormiez sur le trajet de l'école et que, dans votre dernier boulot vous avez eu 10 accidents de voiture fictifs pour justifier vos pannes de réveil, que pour autant vous ne serez jamais du matin. Les routines et les besoins physiques sont à même de changer toute la vie. Sans parler des possibles motivations au réveil. Le sourire de votre nouvel amoureux lorsque vous ouvrez les yeux ou ce travail tout récent que vous adorez, peuvent être les seuls ingrédients énergétiques nécessaires pour vaincre la fatigue.

 

D'autres pistes:

Qu'est-ce que c'est FlairShop? ?

Qu'est-ce que c'est?


Abonnez-vous aux newsletters de Flair.

Toutes les dernières nouveautés dans votre boîte mail!

A lire aussi:

Top 5 : les plus lus

Intéressant aussi

Actu