Toujours fatiguée? Voici peut-être la raison!
Vous enchaînez les bâillements tout au long de la semaine. Au point d'oublier que vous avez pu un jour ne pas être exténuée. Alors, plutôt que de somnoler vainement, on se penche sur les possibles raisons de cet état proche du mode zombie.
1. Oubli du sport
C'est toujours difficile de concevoir que s'épuiser permet d'être moins fatigué. Et pourtant, l'activité physique produit de l'énergie, grâce aux neurotransmetteurs boostant libérés lors de l'effort. En effet les endorphines et la sérotonine obtenues jouent sur l'humeur et le stress. Allez hop, on fonce à la salle.
2. Pas assez d'eau
Sans hydratation le corps ne peut fonctionner correctement et tourne au ralenti. Alors on arrête de siroter un quart de verre de temps à autre et on lance une stratégie de compet' pour consommer plus d'eau. Bouteille sympa, grande cruche sur le bureau, ou alarme toutes les deux heures, chacune sa méthode, pourvu qu'on boive.
3. Trop de sucre
Il est notre allié en cas de chute de tension mais gare à ne pas en abuser. Après un bref regain d'énergie, il sera difficile d'éviter le contrecoup d'un trop plein de glucose. Le sucre est en plus tellement addictif qu'on le compare à la cocaïne. On évite donc de multiplier les snacks pour maintenir nos paupières ouvertes.
4. Manque de fer
Le déficit de fer induit un manque de globules rouges qui provoque...bingo, de la fatigue. Pour s'en offrir un plein, on se jette sur les épinards et les betteraves, en veillant bien à consommer suffisamment de fruits et de viande. Si vous êtes végétarien, il reste l'alternative des substituts comme le seitan ou des vitamines disponibles en pharmacie.
5. Pas de petit dej'
À moins d'être somnambule, il s'agit du premier repas après une longue nuit sans nourriture. On ne peut donc pas zapper l'étape du petit déjeuner, sous peine de commencer la journée avec des batteries faibles. L'idéal? Un mix de protéines et de sucres lents, auquel on ajoute du jus, des fruits et éventuellement du café ou du thé.
6. Mix d'alcool et de dodo
L'effet excitant de l'alcool ne s'arrête pas une fois le dernier verre consommé et l'adrénaline qu'il suscite nous empêche d'atteindre un sommeil profond. Alors, histoire de profiter de la soirée mais aussi de la nuit, on laisse minimum deux heures de temps entre le dernier tchin et la couette.
D'autres astuces pour mettre la fatigue K.O:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici