Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

1er mai: le muguet est toxique!

Justine Rossius
Comme le veut la tradition, le 1er mai est synonyme de brin de muguet. Alors oui, c’est joli comme tout et ça sent juste trop bon, mais les petites clochettes blanches sont aussi une plante toxique qu’il vaut mieux tenir éloignée de vos petits bouts!


 

On oublie trop souvent que le muguet est aussi un poison: ses fleurs, ses brins, ses feuilles et l’eau dans laquelle il trempe sont en effet ultra toxiques. Une toute petite quantité suffit à causer une intoxication, avec, au programme, vomissements, nausées et diarrhées. De quoi passer un 1er mai très très pourri donc! À forte dose, le muguet peut même s’avérer fatal en causant des troubles cardiaques.

 

Attentions aux bambins… et aux animaux


Le Centre Antipoisons recevrait chaque année entre 40 et 60 appels pour exposition au muguet. Les principaux concernés sont bien sûr les enfants, qui, si on ne les surveille pas, peuvent tout à fait mâcher une tige ou avaler l’eau du vase sans se rendre compte du danger. Attention aussi à vos animaux de compagnie! Le muguet peut causer la mort d’un chien et des troubles hépatiques chez les chats. Prêtez donc attention à ce que Moustache ne vienne pas boire l’eau du joli vase sur votre table.

 

Retrouvez tous nos articles santé en cliquant ici. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires