Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Manger sain, c’est bien. Mais pas trop!

Manger des fruits et des légumes, c'est 10/10. Zapper le sucre raffiné, le beurre, la charcuterie, l'huile de palme, la viande rouge, c'est pas mal non plus. Du moment qu'on ne dépasse pas les bornes des limites!

La limite s'appelle l'orthorexie. C'est une maladie, ou plutôt, un trouble alimentaire, au même titre que l'anorexie. En ces temps où le marché du sain-bio-de saison cartonne, on en parle de plus en plus. Les orthorexiques sont obsédées par l'alimentation saine. Là, vous vous dites toutes: "Ben ouais, et c'est quoi le problème?"

Pourquoi c'est grave?

L'anorexique est obnubilé par la quantité. L'orthorexique, par la qualité. Pour lui, manger = se soigner. Et mal manger, c'est mettre son corps en danger. Il perd complètement la notion de plaisir. Il considère les pizzas, les burgers, les donuts, et tout ce qui vous procure à vous d'agréables petits orgasmes gustatifs, comme des poisons. Manger devient source de stress. À force, la personne atteinte de ce trouble s'isole, décline les dîners entre amis, apporte son tupperware au resto, etc. Ca fait un peu peur, non?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires