Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Quelles en sont les raisons?

Pourquoi perd-on nos cheveux?

Vos cheveux vous semblent en parfaite santé. Pourtant vous les perdez en grande quantité quand vous les brossez? Suivez nos conseils!

 

Pas de panique, la chute capillaire est un phénomène tout à fait naturel. Il est vrai que la perte de cheveux chez les femmes a une valeur symbolique, puisqu'outre un signe de vieillissement, cet état est souvent ressenti comme une perte de féminité.
 

Le cycle pilaire

La chevelure humaine possède 100.000 à 160.000 cheveux qui se renouvellent de façon cyclique, de manière indépendante les uns des autres. Chaque cheveu passe par une phase de croissance, puis de chute et cette alternance représente le cycle pilaire qui dure environ entre trois et quatre ans. Le cheveu est alors, lors de sa chute, remplacé par un nouveau cheveu produit par le même follicule.
 

Stress, hormones...

Au fil des ans, cette possibilité de remplacement peut progressivement s'épuiser, ce qui explique la raréfaction de la chevelure liée à l'âge. Par ailleurs, le cycle pilaire est soumis à de nombreuses influences: hormonales (par exemple celle des androgènes ou des hormones thyroïdiennes...), nerveuses (stress), métaboliques (fer, oligoéléments, vitamines...), immunitaires et inflammatoires... Une perturbation d'un de ces facteurs est parfois responsable de la chute de cheveux.

Nous perdons plusieurs dizaines de cheveux par jour, avec des influences saisonnières parfois nettes. Par exemple, il existe une chute plus importante au printemps et à la fin de l'été (août et septembre).
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires