Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Une pomme de 1950 = 100 pommes de 2015

Justine Rossius
La plupart des aliments que nous consommons ne contiennent plus autant d'éléments nutritifs qu'auparavant. Ainsi, pour retrouver les bénéfices pour la santé d'un fruit ou d'un légume de 1950, il faudrait aujourd'hui en manger un cageot.

 

Plusieurs études universitaires le prouvent! Alors qu'autrefois, une seule pomme fournissait au corps 400 mg de vitamine C, aujourd'hui une pomme Golden achetée au supermarché ne nous en apporte que 4 mg, c'est-à-dire 100 fois moins. La vitamine A se fait également de plus en plus rare, puisque 1 orange hier équivaut à 21 oranges aujourd'hui. Pire encore: la pomme de terre et l'oignon ne contiennent actuellement plus aucune vitamine A! En cause? Une industrie agroalimentaire qui sélectionne les fruits et légumes pour leur beauté et leur résistance, et non pas pour leurs qualités nutritives.

 

De la viande pauvre en fer

Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls à dégringoler la pente nutritive. La viande aussi apporte aujourd'hui deux fois moins de fer qu'au siècle dernier. Le brocoli qui contenait 12 mg de calcium par gramme en 1950, n'en contenait plus que 4,4 en 2003, selon des recherches de l'Université du Texas.

 

Les causes sont nombreuses

Parmi les multiples raisons qui expliquent cette chute, on peut citer des sols plus pauvres, une recherche toujours plus grande de rendements, une cueillette trop hâtive, une utilisation croissante d'engrais...

Cela vous inquiète? Le bio peut représenter un début de solution. Les produits issus de l'agriculture biologique contiendraient en effet plus de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore que les autres. Autre conseil: achetez uniquement des fruits et légumes bien mûrs.

 

Source: Rue 89.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires