Si le chiffre qui s’affiche sur la balance suffit à vous gâcher la journée (alors qu’objectivement vous n’avez pas à vous plaindre de votre poids), lisez ce témoignage.
Christa De Geest “Il faut savoir que le poids qui s’affiche sur la balance est constitué d’eau, de graisse et de masse musculaire. Lorsque l’un de ces facteurs change, votre poids fluctue.”
Facteurs à l’origine des fluctuations de poids:
A retenir: ne vous pesez qu’une seule fois par jour. Le matin de préférence, avant le petit-déjeuner et nue. Si vous remontez sur la balance au cours de la journée, attendez-vous à ce que votre poids ait un peu fluctué.
"Ce qui me fait un BMI de 20,4, un chiffre qui me donne, j’avoue, peu de raisons de me plaindre. Non seulement je suis en dessous de la moyenne mais en plus, je pèse 10 kilos de moins qu’avant. Pourtant, comme beaucoup de femmes, il m’arrive de me trouver trop ronde et de me dire que je serais beaucoup mieux avec 4 kilos en moins. Ridicule, je sais. D’autant que chaque année au printemps, c’est la même histoire: je me mets au régime dans l’espoir d’atteindre ces satanés “55 kilos” mais très vite, je finis par craquer en me disant que j’aime trop les bonnes choses de la vie pour me priver à ce point! Comment une simple balance peut-elle nous pourrir la vie comme ça? Et pourquoi donc, nous les filles, nous focalisons-nous à ce point sur ce stupide engin?!
Dans le rapport que j’entretiens avec mon corps, la pire période a été celle de mes études. Quand je kotais, je me nourrissais de frites, pizzas, plats préparés, chips, pâtes… Sans parler des litres d’alcool engloutis pendant les soirées étudiantes! Au bout d’un an, j’avais déjà pas mal grossi. Et m’étais évidemment mis en tête de perdre ces kilos par tous les moyens, comme par exemple, en ne mangeant que des pommes et des yaourts pendant des semaines. Mais au bout de quelques jours, je recommençais à manger trop gras et trop sucré.
Conclusion: je reprenais le double de ce que j’avais perdu. J’ai fini par comprendre que le seul moyen de perdre durablement du poids, c’était de manger régulièrement et de manière équilibrée. Après mes études, j’ai maigri sans faire aucun effort et sans jamais regrossir. J’ai finalement décidé que ma vie ne devait pas se résumer à enchaîner les régimes et qu’il était ridicule de me mettre une telle pression pour une stupide histoire de kilos. N’empêche qu’il m’arrive encore de stresser en montant sur la balance…
C’est quand même dingue de se dire qu’un simple chiffre a le pouvoir d’influencer mon humeur du jour! Le pire, c’est qu’un nombre incalculable de femmes sont dans mon cas. Il suffit que cet instrument de torture nous indique qu’on a pris deux kilos pour qu’on n’ose plus enfiler tel ou tel vêtement. J’en ai fait l’expérience pour ce reportage: pendant onze jours, je me suis pesée avant le petit-déj’, en essayant de ne pas tricher. Je peux vous dire que le simple fait de noter mon poids dans un petit carnet a suffi à me mettre de mauvais poil pour la journée. D’autant qu’il n’y a rien de plus fluctuant que le poids d’une femme. Le plus fou? Je me suis réjouie de souffrir pendant deux jours d’une grippe intestinale en me disant que j’allais forcément peser moins lourd après! Les matins où la balance semblait ne pas vouloir me faire de cadeau, je tentais de donner le change en me perchant sur des talons dans l’espoir que mes jambes paraissent plus fines. Après la fin du test, j’étais soulagée de pouvoir planquer ma balance au fond d’un tiroir… mais je n’avais pas prévu qu’en onze jours, je réussirais à devenir accro à la pesée du matin. Il m’a vraiment fallu quelque temps pour décrocher."

Karen Hallemans: “Beaucoup de femmes sont influencées par les commentaires de leur entourage et s’imaginent que leur physique détermine en grande partie qui elles sont. Les hommes sont moins touchés par ce phénomène car on les complimente davantage sur leurs qualités ou leurs prestations.
Les enjeux économiques liés à la minceur sont également énormes: les marques de vêtements, centres sportifs et instituts de beauté profitent de cette quête incessante du corps parfait. C’est navrant de voir tant de femmes se priver dans l’espoir d’atteindre un poids irréaliste compte tenu de leur âge ou de leur morphologie. Tout ça pour se calquer sur un idéal imposé par la société.”
A retenir: ne vous conformez pas à des règles qui vous feront culpabiliser et entretenir une image négative de vous-même. Ne laissez pas un chiffre influencer l'image que vous avez de vous. Et surtout, ne vous comparez pas aux mannequins.
Tous les articles Beauté & Minceur
Moi aussi avant je me trouvais grosse et maintenant que j'ai beaucoup grossi suite à ma grossesse, quand je revois les photos d'avant je me dis "punaise j'étais bien!"
C'est vrai qu'on se laisse influencer par les médias : la minceur reste le must, pour la mode et pour pour la santé. Même si je pense qu'il faut faire attention à son poids, on peut être belle et ronde ! Je suis de plus en plus les blogs de filles rondes et bien dans leur peau et ça fait plaisir de lire leurs conseils mode, de voir leurs superbes photos.
Avant je pesais 57 kilos pour 1m70 et je me trouvais énorme. En 5 ans, j'ai pris 30 kilos, aujourd'hui je suis vraiment grosse.