Vers le site de Flair

5 photographes racontent leur meilleur cliché

Zoom sur 5 chasseuses d'images

30 août 2011
photographe cliche temoignage photo art

Leur talent n'a pas de frontière et leur quotidien est dicté par la lumière, l'angle de vue et l'émotion qu'elles transmettent dans leur travail. Passionnées de l'image, ces 5 photographes nous présentent leur cliché préféré.

Alice (24 ans), photo-reporter

Elle a décroché un diplôme à Londres et créé une fondation philanthropique: www.vivitoun.org.
Site perso: www.alicesmeets.com.

"J'ai à tout prix voulu retrouver cette petite fille"

Cap sur Londres
"En 2007, le photographe de guerre Philip Jones Griffiths m'a proposé d'arrêter l'école et de devenir son assistante. Je revenais d'Haïti où j'avais fait une foule de photos. J'étais très déçue qu'aucune ne semble intéresser les profs de l'académie où je faisais mes études. Sur le coup de la frustration, j'ai décidé de partir à New York pour suivre un cours qu'y donnait Philip. A l'issue du stage, il m'a proposé de le rejoindre à Londres et j'ai accepté. Je pense que c'est la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie."
 
Une cause juste

"Philip était en phase terminale d'une maladie qui ne lui laissait que quelques mois à vivre. J'ai eu une chance incroyable de pouvoir le côtoyer. Il m'a beaucoup appris et m'a présenté à de nombreux photographes reconnus. Chaque fois, Philip commençait par leur montrer mon travail. Avant de partir, il m'a fait jurer de rester fidèle à sa philosophie: ne photographier que pour de bonnes raisons. Des causes justes."

Mon cliché: Landa en Haïti

"Cette photo m'a permis de remporter le prix de l'Unicef 2008. Lorsque j'ai photographié Landa à Cité Soleil, bidonville de Port-Au-Prince, je ne la connaissais pas. Elle courait dans la boue avec ses amis. Cette photo a changé ma vie. J'ai donc pensé que je devais lui rendre la pareille. Lorsque j'ai décroché le prix, je suis retournée en Haïti pour la retrouver. J'ai montré cette photo à tout le monde, jusqu'à ce que je croise son père. J'ai collecté de l'argent pour leur acheter un appartement. Je compte retourner prochainement là-bas. Objectif: former des jeunes à la photographie. Si chacun donnait un peu de son temps à ceux qui en ont besoin, le monde serait tellement meilleur."

Le conseil d'Alice

"Avant d'appuyer sur le déclencheur, envisagez l'image dans sa globalité. Le décor en arrière-plan est presque aussi important que le sujet que vous souhaitez photographier".

 

Retrouvez nos 4 autres photographes et
leur meilleur cliché dans votre Flair du 31 août 2011

 

Tags:  photographe, art, clichés, talent, photo.


Qu'en pensez-vous?
 
Envoyer votre commentaire
Réactions précédentes (0)
 
Les derniers articles A vous de jouer

Tous les articles A vous de jouer

 
Dernières activités
 
Voir tout le monde
A lire aussi...
 
 
 
 
Sur le forum
 

10 DVD Perfect Sense à gagner

Concours

Cette semaine, Flair vous offre 10 exemplaires du DVD Perfect Sense avec Ewan McGregor.

 

Cliquez ici pour participer »

Votre horoscope
Flair - Astro: Signe